Service psychologique – AFT

Le service psychologique s’adresse à des personnes âgées entre 12 et 27 ans et offre des consultations et prises en charge psychothérapeutiques individuelles et/ou en famille. Nos interventions en matière  d’aide aux familles sont financées par l’Office National de l’Enfance (ONE) ; selon le niveau de revenu de l’intéressé(e), une participation financière peut néanmoins lui être demandée par l’ONE.

Les suivis psychologiques se font préférentiellement dans nos différents locaux, en tenant compte de la proximité du domicile des bénéficiaires :

• à notre siège principal à Eisenborn (5, rue de la Forêt, L-6196 Eisenborn)
  • à Diekirch (Maison de l’orientation 7, avenue de la Gare, L-9202 Diekirch)
  • à Esch-sur-Alzette (10, rue de l’Eglise L-4106 Esch-sur-Alzette).

Selon nos disponibilités et en fonction de la situation, les entretiens peuvent aussi se faire au domicile du bénéficiaire.

Le service psychologique se base sur la thérapie systémique qui entend mobiliser les ressources et les compétences des bénéficiaires en vue de leur permettre de mieux répondre à des problèmes et/ou des situations de crises. Il s’agit d’une offre thérapeutique de courte durée (6 à 12 mois) qui peut impliquer l’ensemble des membres de la famille dans le processus. La thérapie systémique est caractérisée par une attitude neutre, ouverte et respectueuse envers le bénéficiaire. Selon les situations et/ou besoins d’autres méthodes thérapeutiques pourront être appliquées (techniques de relaxation, hypnothérapie).

Le service psychologique peut être consulté par des personnes qui se trouvent dans des situations difficiles telles :

–       problèmes dans des étapes de transition,

–       problèmes scolaires,

–       problèmes familiaux,

–        problèmes personnels (manque d’estime de soi, angoisses, etc.),

–       situations de crise.